Route des volcans

Découvrez la route des volcans et Vulcania

Qu’est-ce que la route des volcans ?

C’est un itinéraire en forme de boucle d’environ 125 kms qui sillonne le patrimoine naturel et historique exceptionnel des volcans d’Auvergne à travers les plus remarquables sites volcaniques du Massif du Sancy mais aussi de la Chaîne des Puys.

Pourquoi s’arrêter à Vulcania avant de commencer votre voyage sur la route de volcans ?

Pour comprendre les volcans de cet itinénaire, leur géologie et leur histoire, rien de mieux que de passer un moment inoubliable à Vulcania pour apprendre en s’amusant. L’Exposition Chaîne des Puys vous dévoilera tous les secrets des volcans d’Auvergne. L’animation dynamique Réveil des géants d’Auvergne vous fera vivre de nouvelles éruptions au cœur de la Chaîne des Puys comme si vous y étiez. Avec Premier envol, embarquez pour un fabuleux survol des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys à travers le regard d’un aigle. Venez aussi faire la rencontre des animateurs scientifiques de Vulcania afin d’en découvrir plus sur les volcans mais aussi sur la Terre dans l’Espace et sur les phénomènes naturels pour une expérience riche en Emotions et en Découvertes !

Besoin de plus de conseils pour découvrir les volcans d’Auvergne ?

Arrêtez-vous à la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, partenaire Vulcania, où une équipe de passionnés vous confieront les petits secrets du plus grand territoire français classé Parc naturel régional. Un lot gratuit de 5 cartes postales des sublimes paysages volcaniques auvergnats vous sera remis en échange d’un bon à sélectionner lors de votre réservation de séjour Vulcania.

Quelles sont les étapes de la route des volcans ?

La route des volcans compte 10 étapes clés qui vous feront découvrir non seulement la géologie étonnante de l’Auvergne, mais également son patrimoine architectural typique :
La route des volcans et Vulcania - Le Puy Pariou
Vulcania – Pour commencer votre aventure sur la route des volcans, partez en exploration du parc pour en apprendre plus sur les volcans, les phénomènes naturels et la Terre dans l’Espace.
 
Puy Pariou – Deux chemins donnent accès au Puy Pariou, qui culmine à 1209m d’altitude. La première passe par la forêt et le deuxième par le flanc de la colline. Une fois l’ascension terminée, un cratère parfait de 90m de diamètre s’offre à vous. La vue y est à couper le souffle ! Un petit chemin vous permet d’accéder au centre du cratère, endroit idéal pour un pique-nique en famille.
 
Orcines – Sur la route d’Orcines, vous pouvez vous arrêter au Puy des Goules, culminant à 1146m et disposant d’un cratère de plus de 30m de profondeur, qui vous offre de beaux panoramas sur le grand Sarcoui, le Puy de Dôme et sur le Sud de la Chaîne des Puys.
Une fois sur la commune d’Orcines, un arrêt à l’église Saint-Julien, rénovée au XVème siècle, est indispensable. Dans cette commune se trouvent aussi le château de Sarcenat et la demeure de la famille Michelin.
La route des volcans et Vulcania - Le Puy de Dôme
Puy de Dôme – Du haut de ses 1465m, le Puy de Dôme, emblème auvergnat et incontournable destination de la région, vous offre une vue magnifique sur la ville de Clermont-Ferrand, la Chaîne des Puys ou encore le Sancy. Le sommet est accessible soit par le chemin des Muletiers (montée de 1h30 environ), soit à bord du Panoramique des Dômes (train à crémaillère). Le temple de Mercure, vestige de l’époque gallo-romaine est à voir absolument une fois en haut du Puy de Dôme.
 
Orcival – Le village d’Orcival abrite l'une des plus célèbres Vierges noires d'Auvergne. Le Château de Cordès, bâti entre les XVème et XVIIIème siècles, est aussi à visiter en juillet et août.
Avant d’arriver au Mont-Dore, vous pouvez faire une halte au Col de Guéry, où de belles balades autour du Lac de Guéry sont possibles. Vous y découvrirez également les impressionnantes roches Tuilière (1288m) et Sanadoire (1286m) qui s'y dressent en parfaite symétrie.

Mont-Dore – En été comme en hiver, ce village est le paradis des amoureux d’activités extérieures. L’air et l’eau y étant toujours pur, le village est aussi une station thermale de grande renommée. En effet ses eaux chaudes curatives sont reconnues depuis l’époque romaine.
La route des volcans et Vulcania - Sancy ©OT Sancy
 Le Sancy – Après avoir visité le sublime village du Mont-Dore, le Puy du Sancy vous attend du haut de ses 1886m. Le sommet du plus haut volcan du Massif Central est atteignable depuis un téléphérique (accessible depuis le Mont-Dore) ou à pieds, après 3h d’ascension de difficulté moyenne. Une fois le point culminant atteint, par beau temps, la vue peut aller jusqu’aux Alpes du Dauphiné.

Murat-le-Quaire – Ce village typique du Massif du Sancy, avec ses toits de lauzes, surplombe la Bourboule et la Vallée de la Haute Dordogne. Culminant à 1515m d’altitude, la Banne d’Ordanche veille sur le village. La randonnée menant à ce sommet volcanique offre un panorama splendide.
 
Rochefort-Montagne – Ce village datant du XIème siècle est situé proche d’une vallée profonde qui commence près du lac de Guéry. Niché dans un environnement naturel très bien préservé, Rochefort-Montagne a gardé bon nombre de vestiges de son passé, notamment ceux d’un château du XVème siècle.
 
Pontgibaud – Ce village à l’histoire minière comporte plusieurs constructions datant de plus de 6 siècles : le Château-Dauphin, classé au titre des monuments historiques depuis 1995, la porte de l’ancienne enceinte de la ville, l’église et l’immeuble situé proche de l’hôtel de ville sont tous des monuments qui valent le détour.