Conseils malins

Pour bien préparer votre journée et profiter pleinement de votre visite, lisez ces quelques conseils.

  • Quels jours de visite choisir ?
    En période estivale, les samedis et dimanches sont les journées les plus calmes. Sur l’été, les journées les plus fréquentées en général sont les mardis, mercredis et jeudis. Durant le week-end de l'Asdcension, le jour le plus fréquenté est le vendredi.
  • Combien de temps consacrer à la visite ?
    Vulcania vous conseille de consacrer 1 journée minimum à la découverte du Parc si vous voulez pleinement en profiter : durée moyenne de visite supérieure à 6h.
    Il est possible de ressortir du Parc dans la journée : il faut pour cela se tamponner le poignet à la sortie du parc. Sur la période estivale ou les jours fériés, il est préférable d’organiser votre visite sur 2 jours.
  • Comment organiser votre visite sur place ?
    Il n’y a pas de sens de visite à Vulcania. Vous êtes donc libre d’organiser votre journée et de profiter à votre guise des animations. Aidez-vous des parcours de visite à retrouver sur le site ou sur l’appli Vulcania. Un plan de visite gratuit vous sera fourni le jour de votre visite (les horaires de toutes les animations sont précisés).
    Les équipes d’accueil du parc sont à votre disposition pour vous conseiller dans l’organisation de votre visite. Les jours de forte affluence, il est conseillé de les solliciter.
    Vulcania propose une visite découverte d’1h pour découvrir l’histoire de Vulcania, son architecture, son contenu. Il est conseillé d’en profiter car elle permet également de bien se repérer sur le site. Visite avec supplément (3,50€/personne) à réserver en même temps que votre séjour en ligne ou sur place à votre arrivée.
  • Puis-je me restaurer sur place ?
    Vulcania propose différents espaces de restauration avec une offre variée allant du sandwich à la brasserie.
    Le Parc ne propose pas de restauration le soir, sauf pendant les soirées de l’été.
    Les jours de forte affluence, déjeunez malin en dehors des heures de pointe. La cafétéria et la Brasserie ouvrent de 11h30 à 15h30. Vous pouvez acheter vos sandwichs dans les snacks dès l’ouverture et jusqu’à la fermeture du Parc.
    Il est aussi possible de pique-niquer à l’intérieur du parc qui dispose d’emplacements prévus à cet effet (salle abritée et emplacements extérieurs ombragés).
  • Puis-je venir avec un animal ?
    Les animaux ne peuvent être acceptés dans l’enceinte du Parc, à l’exception des chiens d’assistance aux personnes handicapées. Si vous venez avec un animal de compagnie vous devrez le laisser dans votre voiture. Précisez-le dès le parking afin que les équipes d’accueil puissent vous conseiller des places ombragées.
    Attention : la météo change vite à 1 000 mètres d’altitude, il est conseillé de venir régulièrement à votre véhicule pour sortir votre animal et lui donner à boire.
  • Quelles sont les conditions de stationnement ?
    L’accès aux parkings et caisses d’entrée ferme 2h avant l’heure de fermeture du Parc.
    Les parkings de Vulcania sont gratuits. Il est conseillé de noter le nom de votre parking et la lettre de l’allée où vous vous êtes stationné. Vous pourrez l’inscrire sur le plan de visite qui vous est remis.
    Le stationnement n’est autorisé que pendant les horaires d’ouverture du Parc.
    Vulcania dispose d’une aire de service pour les camping-cars. Retrouvez toutes les informations sur cette page.
  • Comment s'habiller ?
    Vulcania se trouve à 1000m d’altitude. Le temps change vite dans la journée, et implique des amplitudes thermiques entre le matin et le soir de plusieurs degrés.
    Pour assister aux soirées de l’été : pensez à vous munir d’un vêtement chaud.
    Le grand geyser est un espace où les enfants peuvent courir et s’amuser dans les fontaines d’eau : prévoir une tenue de rechange.
  • Puis-je venir les jours de mauvais temps ?
    Vulcania est au 2/3 souterrain : vous êtes protégé quand il pleut et au frais quand il fait chaud !
    Priviligéiez tout de même les jours de beau temps si vous voulez profiter des 57 hectares en extérieur.
  • Le parc est-il sécurisé ?
    Vulcania est un parc labélisé Sécuri-site qui fait de la sécurité de ses visiteurs une priorité.
    De ce fait, des contrôles des sacs à l’entrée du parc afin de retirer tout objet potentiellement dangereux pour notre public (objets tranchants, objets en verre, objets contondant…). Pour cette même raison, les boissons alcoolisées sont également interdites sur le site.
    Nous vous remercions donc de ne pas apporter de tels objets sur le parc. Si besoin, il vous est possible de les laisser dans votre véhicule afin de les utiliser sur le parking (les sorties et retours sont autorisés à tout moment de la journée avec un tampon).